Coupe Neptune 2018 : Saclay remporte haut la main !

Isabelle est la grande GAGNANTE, 1ère place au classement général et 1ère place au classement femme suivie de près par Christelle

Bravo les filles !

et Bravo à toute l’équipe de Saclay, nous ramenons la coupe !!

On peut particulièrement remercier Martine et Pascal qui ont passé l’épreuve des noeuds avec brio ! Merci aussi à nos coachs de chant et choré : Nathalie, Estelle et Christelle, le groupe Saclay à déchirer sur cette épreuve ! Plongeurs et accompagnants ont tous participé dans la joie et la bonne humeur … Non le rhum n’y est pour rien … si …?

Quelques photos souvenirs …

 

Une sortie de fin de saison extraordinaire !

La sortie Méditerranée s’est déroulée du 4 au 8 octobre à Marseille, sur les spots de plongée des îles du Riou.

 

 

 

 

 

Une première plongée effectuée sous un soleil magnifique et une eau à 21 °C, où, devant un banc de barracudas, nous avons fait une très belle rencontre avec un mola-mola qui s’est laissé approcher de très près et qui s’est même laissé gratouiller !

Sur le bateau, lors chemin du retour, nous avons croisé un groupe de dauphins qui nous ont offert un beau spectacle.

Quel accueil pour une première journée !

photo non contractuelle…

Qui s’est terminé avec une non moins agréable pause en attendant nos amis de Cadarache

Une fois l’équipe enfin au complet …

Chacun a pris sa place : un premier à la barre, un autre dans la salle des machines.

Mise à part le dimanche matin où nous avons déclaré forfait à cause d’une météo assez mauvaise, nous avons pu effectuer 6 superbes plongées en particulier sur les sites des Moyades et la calanque de Boulegeade qui comporte une superbe grotte dans laquelle vit un gros congre (avec des petites crevettes autour que seuls les apprentis biologistes repèrent).

Nous avons pu voir également des murènes, des gros mérous, des chapons, des mostelles, des corbs, des nuages des sars à tête noire, des catagnoles et des saupes … et des méduses dont une particulièrement affectueuse, le tout dans des paysages sous marins fabuleux.

Sans oublier les fameux marins pompiers de Marseille qui font tant rêver certaines …

Une sortie plongée en images

 

Fin d’une belle journée avec le retour du zodiac dans le port de pointe rouge avec des images plein la tête !

Merci à l’organisateur de cette sortie. Une mer à la bonne température, des gens sympas, des belles plongées et des cellules chambres tout confort.

Collectif Riou 2018

Hola los buceadores !

Sortie d’appli 2018 : Les Medes
… c’était super sympa !
Nous garderons encore nos souvenirs pour nous rappeler que cette sortie nous a permis de nous retrouver et de partager des sites de plongée splendides.
De nous émerveiller encore et encore pour les plus anciens aussi de la faune et flore composées de mérous, murènes, dentis, raies, …aux reliefs escarpés tapissés de gorgones.
Dans une eau, il est vrai, parfois un peu trouble et je ne fais pas allusion à une certaine soirée qui pour certain se sont perdus au-delà du raisonnable…
Encore un grand merci à vous tous pour la bonne ambiance du groupe et un grand bravo à nos premières bulles au comportement exemplaire, quoi que j’en profite pour rappeler à notre mascotte du séjour : NO CAMERA !


A très bientôt, pour de nouvelles aventures….

Memento : inscrivez-vous et renouvelez votre certificat !

Bonjour à tous,

Après cette première semaine de reprise en douceur, il faut reprendre les bonnes habitudes et pour cela vous avez deux missions :

  • venez vous inscrire au plus tôt lors de la permanence de plongée du mercredi (ou par mail pour ceux qui ne peuvent pas entrer sur le centre).
  • renouvelez votre certificat, il faut obligatoirement certificat valide pour pouvoir palmer en toute sérénité dans la piscine de polytechnique ! 

Attention d’ailleurs, il vous faut cette année un certificat de non-contrindication comme celui disponible en téléchargement ici : CACI
Une fois qu’il est fait, envoyez un scan à Émilie.

Au plaisir de partager des voies de piscine avec vous 😉

Bientôt la reprise !

On se retrouve tous le 3 octobre pour accueillir nos futurs nouveaux baptisés !
Pour les autres, ça sera palmes + tuba = le bon goût du chlore. Ça nous avait manqué…

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés sur le stand Plongée lors de la semaine des associations sportives !

Niolon 2018 – les « serial lapin » passent le N2

La promotion « serial lapin » est fière de vous annoncer son passage N2.

Des posidonies à la pelle ! Mais saviez-vous que pour l’écosystème méditerranéen c’est un haut lieu de la gastronomie poissonniènne et une superbe maternité ?

Un passage synonyme de posidonies, de tremblements intempestifs, de remontées, de descentes, de posidonies encore, remontées toujours et pour finir en beauté à chaque fois, un petit lancer de parachute.

Dans un groupe aussi soudé que nos parachutes lors des paliers, nous avons développé nos styles personnels entre stress et zénitude avec toute la sécurité requise.

Mais Niolon ça a aussi été : un lieu magnifique, une calanque charmante, un groupe génial, des encadrants patients, pédagogues, drôles et rassurants, des gens super quoi ! Un temps chaud et une mer glacée, des serveuses si sympathiques et des équipes de l’UCPA attentionnées.

Et puis vient le retour à la réalité avec l’examen théorique et ses fameuses perles (qui reste sous embargo le temps d’une promotion) et puis la remise des diplômes. Un petit bémol, Sergio tombé amoureux du site, est reparti pour un tour l’année prochaine.

En attendant, quelques photos des diplômés !

A vous la promotion 2019 !  L’infrastructure de la base est remarquable, on est bien nourris et superbement accompagnés !!!  Des journées intenses qui s’accomplissent par des soirées relax à la canne bambou …  Et pour vous donner envie quelques photos du site.

 

La canne bambou, un haut lieu de rendez-vous de Niolon

Merci à toute l’équipe pour l’encadrement en piscine toute l’année, l’organisation de ce stage et puis un remerciement particulier aux encadrants qui ont dû s’éloigner de leurs chers pendant une semaine pour venir nous enseigner l’art de la remontée assistée et du parachute qui a bien maltraité leurs oreilles : Olivier, Karin et Fred !

Et pour voir les posidonies autrement : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/nature-posidonie-miracle-mediterranee-2006/

Dinard D : Roussettes et crustacés

Bonjour à toutes et tous !

Du 4 au 9 juillet, c’est sous un soleil rayonnant et une eau à 16-18°C que l’on a pu profiter de Dinard. Une belle première pour trois nouvelles N1 !

AS Plongée CEA Saclay Dinard 2018

Au programme pour cette session :

  • Jeudi : Le Fort / Le Laplace
  • Vendredi : La basse du sud-est / Le Bizeux
  • Samedi : Le Fetlar / La basse Pouleverre
  • Dimanche : La Catis / Les Courtils
  • Lundi : Le Heinrich Hey

AS Plongée CEA Saclay Dinard 2018

Le samedi matin, c’est sur une mer opaline et un silence insolite que l’on a navigué.
Un décor tout droit sorti d’un monde d’Enki Bilal…

AS Plongée CEA Saclay Dinard 2018

Durant 5 jours, on a pu admirer les roussettes, raies, congres, vieilles, bars, tourteaux, homards… Et pour certains, des DAUPHINS !!

AS Plongée CEA Saclay Dinard 2018

A très vite pour la prochaine sortie !

Marianne.

La 39 ème coupe Neptune !

Bonjour à toutes et à tous,

La 39ème coupe Neptune organisée par notre Club sur le site de Porquerolles du 5 au 8 octobre.

Ce site de plongée a répondu à presque toutes nos attentes avec une seule plongée annulée pour cause de vent trop violent.

Le club vainqueur pour cette année encore est le club de Grenoble.

Je souhaite aussi par ce message remercier l’équipe organisatrice qui s’est démenée sans compter dans la bonne humeur, merci à eux Manu, Christelle, Emilie, GéGé, Jean Marc, Nico et Jérôme.

Enfin, je voulais aussi remercier Alain notre DP accompagné de Sylvaine pour l’organisation, la gestion et la surveillance des palanquées…

Bravo à tous pour cette réussite !

A bientôt pour de nouvelles bulles ….

Bruno.

Les nouveaux N2 !

Petit point d’information sur les passages de niveau 2 à Niolon du 23 au 28 juin.

« C’est avec une grande fierté et une grande émotion que je vous informe que la promo 2016-2017 qui s’est baptisée « A l’arrache » ont tous le N2. Bravo et félicitation à cette promo pleine d’enthousiasme qui n’a jamais baissé les bras.

A bientôt pour de nouvelles aventures…. »

Bruno.