Les dernières nouvelles de la section plongée

Formations

La section Plongée forme des plongeurs du niveau 1 au niveau 3. La préparation des différents niveaux requiert un certain nombre de compétences pour lesquelles vous serez préparés par nos encadrants bénévoles. Le passage des niveaux nécessite un accord du collège des encadrants en fonction d’un certain nombre de critères (aisance, maîtrise des gestes techniques, nombre de plongées, mais aussi participation à la vie du club).

La section peut également aider à la préparation du guide de palanquée, de l’initiateur et du MF1 (monitorat 1er dégré), qui sont des niveaux d’encadrement et d’enseignement.

LE NIVEAU 1

Le plongeur niveau 1 évolue entre 0 et 20 mètres avec un guide de palanquée. La formation s’effectue en piscine, en fosse, et se termine par une sortie en mer spéciale « premières bulles », généralement en mai, en Méditerranée ou en mer chaude.

L’âge minimum est de 14 ans. Le plongeur ne doit pas présenter de contre indications à la pratique de la plongée sous marine (certificat médical obligatoire).

Lien vers le livret de formation Niveau 1 de la FFESSM

 

LE NIVEAU 2

Le plongeur niveau 2 évolue en autonomie entre 0 et 20 mètres et encadré par un guide de palanquée jusqu’à 40m. La formation s’effectue en piscine, en fosse, et en mer avec d’une part des plongées en « autonomie encadrée » et d’autre part un stage final de 6 jours en Méditerranée. Pour entrer en formation au niveau de la section, nous vous conseillons une vingtaine de plongées, bien que ce ne soit pas le seul critère.

Conditions de candidature : 16 ans minimum, niveau 1 ou équivalent. Le plongeur ne doit pas présenter de contre indications à la pratique de la plongée sous marine (certificat médical obligatoire, délivré par un médecin fédéral, un médecin du sport ou hyperbare).

Lien vers le manuel de formation Niveau 2 de la FFESSM

 

LE NIVEAU 3

Le plongeur autonome niveau 3 évolue en autonomie de 0 à 60m. La formation s’effectue principalement en mer (mais avec un entraînement piscine permettant une bonne condition physique) par un stage de 6 jours en mer. Cependant, pour entrer en formation au sein du club, le plongeur doit être expérimenté (entre 80 et 100 plongées), avoir fait des plongées autonomes à 20m et des plongées encadrées à 40m.

Conditions de candidature : 18 ans minimum, niveau 2 ou équivalent. Le plongeur ne doit pas présenter de contre indications à la pratique de la plongée sous marine (certificat médical obligatoire, délivré par un médecin fédéral, un médecin du sport ou hyperbare).

Lien vers le manuel de formation Niveau 3 de la FFESSM

LE GUIDE DE PALANQUEE

Le guide de palanquée, ou plongeur niveau 4,  encadre en mer des niveaux 1 jusqu’à 20m et des niveaux 2 jusqu’à 40m. Il peut également plonger en autonomie jusqu’à 60m. Ce niveau demande du travail technique, physique et théorique, aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’équipe encadrante si ce niveau vous intéresse.

Conditions de candidature : 18 ans minimum, niveau 3 ou équivalent

Lien vers le manuel de formation Niveau 4 de la FFESSM

L’INITIATEUR

Premier niveau d’enseignement, l’initiateur se prépare sur minimum une saison et comprend, à l’issue d’un stage initial de 2 jours, des entrainements physiques, des séances d’organisation et des séances de pédagogie théoriques et pratiques. Ce niveau permet d’enseigner jusqu’à 6m pour les plongeurs niveaux 2 et 3 et jusqu’à 20m pour les guides de palanquée. Il demande de la motivation et un travail continu, aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’équipe encadrante si ce niveau vous intéresse.

Lien vers le manuel de formation initiateur de la FFESSM

LE MF1

Le moniteur fédéral 1er degré permet d’enseigner jusqu’à 40m. Il se prépare en général sur 2 ans et comprend, à l’issue d’un stage initial de 6 jours, des séances d’organisation et des séances de pédagogie théoriques et pratiques.  Il demande de la motivation et un travail continu, aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’équipe encadrante si ce niveau vous intéresse.

Lien vers le manuel de formation MF1 de la FFESSM

La section Plongée de l'ASCEA Saclay is powered by Wordpress | WordPress Themes