Les dernières nouvelles de la section plongée

Prêt de matériel

Règles régissant le prêt de matériel

Préambule

Pour les sorties qu’elle organise, la section peut prêter du matériel à ses adhérents afin de permettre aux nouveaux plongeurs d’étaler leurs dépenses.
De plus, dans certains cas correspondant aux conditions décrites plus loin, des prêts de matériel peuvent être accordés aux adhérents pour leurs sorties personnelles.
Considéres, d’une part, comme moyen de promotion de la plongée et, d’autre part, comme facteur important de la participation des adhérents à la vie de la section, ces prêts sont consentis à titre gratuit.

 

Caution

Compte tenu du prix du matériel et pour préserver les intérêts de la section, ces prêts sont assujettis à la remise par l’adhérent d’un chèque de caution d’un montant de 230 € lors de son inscription.
Cette disposition est applicable à tous les adhérents, sans  exception.
En cas de perte ou de détérioration imputable à une mauvaise utilisation du matériel, l’adhérent a le choix entre deux solutions:
- soit abandonner sa caution,
- soit proposer à la section de lui restituer un matériel de qualité et en état équivalents à ceux du matériel emprunté. Si cette dernière solution est retenue par la section, le chèque de caution n’est évidemment pas encaissé.
En aucun cas, le chèque de caution ne sera encaissé sans que l’adhérent n’ait été prévenu en temps utile.

 

Prêts pour sorties section

Outre les blocs, la section peut prêter à ses adhérents des stabs et détendeurs, en fonction des disponibilités (dans tous les cas, les niveaux I sont prioritaires), selon les conditions définies dans les tableaux  suivants. * : possibilité de prêt.
De plus, un prêt exceptionnel et limité dans le temps peut être accordé à un adhérent ayant perdu ou détérioré son matériel personnel.


Ces demandes de prêts doivent être effectuées auprès des responsables matériel (voir liste) au local matériel le mercredi de 12h45 à 13h30. (bât 608, tel : 01 69 08 27 39)


 

 

Prêts pour sorties personnelles

Ces demandes de prêts doivent être effectuées auprès de Olivier Strazzer au local matériel le mercredi de 12h45 à 13h30.

Ces prêts obéissent aux règles suivantes :

1) Aucun prêt ne sera accordé la première année d’inscription.
2) Aucun prêt ne sera attribué à un plongeur de niveau I.
3) Ces prêts ne sont pas un droit mais une facilité accordée de façon exclusive aux adhérents qui participent activement à la vie de la section (gestion, encadrement, entretien du matériel).
4) En aucun cas, ces prêts ne peuvent aller à l’encontre de l’intérêt d’une sortie organisée par la section.
5) Chaque fois que du matériel de la section est utilisé, l’organisation et la gestion de la plongée doivent être équivalentes à celles d’une plongée organisée par la section. En conséquence
Les conditions de pratique incluent la présence d’un directeur de plongée (sauf dans le cas de NIII et plus), la composition des palanquées ainsi que la définition des espaces d’évolution correspondant aux différents niveaux de plongeurs. Les conditions de sécurité incluent l’équipement des plongeurs ainsi que le matériel d’assistance et de secours .

Les adhérents qui empruntent du matériel pour des sorties personnelles s’engagent par écrit à utiliser ce matériel dans les conditions de pratique et de sécurité régies par
l’arrêté du 22 juin 1998 modifié par celui du 28 août 2000 (plongée à l’air) et par l’arrêté du 28 août 2000 (plongée aux mélanges)

Restitution du matériel emprunté

Le matériel doit être rendu le mercredi suivant la fin de la période de prêt et dans un état au moins aussi bon que celui dans lequel il se trouvait au moment du prêt. Toutes réparations ou améliorations sont les bienvenues.
Le responsable matériel vérifie l’état du matériel restitué; en cas de détérioration ou d’anomalie flagrante (matériel mal rincé par exemple), il prévient le bureau à qui il appartient de définir les mesures  qui s’imposent.

La restitution doit s’effectuer auprès de l’un des responsables matériel au local matériel le mercredi de 12h45 à 13h30 ou, pour les membres
extérieurs
uniquement, à la piscine

Prêt du matériel photo

Le matériel photo de la section est destiné avant tout à promouvoir l’activité photo lors de sorties organisées par la section. Toutefois, des prêts pour des sorties personnelles peuvent être consentis à des adhérents familiarisés avec ce matériel et ayant un niveau de plongée leur permettant de l’utiliser sans nuire à leur sécurité.
Dans tous les cas, les demandes de prêt sont à effectuer auprès du responsable (Sophie Le Maout) qui informera l’adhérent des précautions d’emploi et des procédures d’entretien courant.
Le prêt est conditionné par la remise d’un chèque de caution de 600 € qui ne sera restitué qu’après vérification complète du matériel.

 

La section Plongée de l'ASCEA Saclay is powered by Wordpress | WordPress Themes