La Terre au carré – La chasse collaborative des cachalots

C’est une découverte majeure qui a récemment eu lieu : les cachalots pratiquent une chasse collaborative grâce à leur intelligence collective. Le rapport de plusieurs scientifiques, dont le professeur et chercheur Hervé Glotin à ce micro, le démontre. Quelle est donc leur méthode de chasse ? Comment communiquent-ils ?

Pour écouter l’émission : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-29-octobre-2020

Festival Paris Science – trois documentaires sur l’océan – 28 octobre

La 16e édition du festival Pariscience prendra une forme dématérialisée inédite, entièrement en ligne !

Trois reportages sur la vie marine :

  • la vie secrète des nids de tortues marines
  • Le clan des cachalots
  • Under the pole – on a dormi sous la mer

Pour voir ces documentaires : https://www.pariscience.tv/home

Il faut s’inscrire pour pouvoir visionner les vidéos

Salon de la plongée – concours photo – 30 novembre

Concours Photo du 23ème Salon International de la Plongée Sous-Marine

le 1er thème : La Plongée, mon complément bien être
des images sous-marines qui vous font du bien…
des images de votre bien être et de votre amour de la plongée…

Le 2ème thème qui vous est proposé… La Macro.
Couleurs fulgurantes,
petits et très petits, petits de petits.
Un thème au succès incontestable.

Pour chaque thème :
La date limite de dépôt est fixée au 30 novembre 2020
Chaque concurrent peut participer en déposant de 1 à 5 photos.

Pour en savoir plus : https://www.salon-de-la-plongee.com/fr/actualites/details/3059.html

Retour sur : le 8 juin et la journée mondiale de l’océan

Nos océans ne cessent d’être confrontés à de nouveaux défis, et nécessitent donc de nouvelles solutions. C’est pourquoi, le thème choisi pour la Journée mondiale de l’océan de 2020 est « L’innovation au service d’un océan durable ». Le terme « innovation » – lié à l’introduction de nouvelles méthodes, idées ou produits – est en effet toujours porteur de dynamisme et d’espoir. Cette année, la journée sera célébrée en ligne, en partenariat avec le réseau Oceanic Global.

Elle mettra en lumière, à travers un événement virtuel, une panoplie d’innovations issues de domaines à la fois prometteurs et avérés. L’événement servira également de plateforme aux leaders d’opinion venant d’horizons différents, en ouvrant de nouvelles voies pour la santé de nos océans et celle de notre planète.

Les événements organisés tout au long de la Semaine mondiale de l’océan, semaine du 8 juin 2020, passeront en revue les innovations dans différentes catégories, comme la technologie, l’infrastructure des systèmes, la gestion des ressources, les produits de consommation, la finance et l’exploration scientifique – en illustrant la manière dont celles-ci peuvent être appliquées, ainsi que leur impact potentiel et les ressources nécessaires pour les transformer en de solutions durables.

Le thème de cette année est particulièrement pertinent dans la perspective de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable, qui aura lieu de 2021 à 2030. La Décennie renforcera la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et des technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

Pour réécouter la conférence (en anglais) : https://unworldoceansday.org/2020

300 ans d’hydrographie française – exposition et conférences – Saint Mandé – 12/02 au 12/06

La célébration de 300 ans d’hydrographie française est déclinée au travers de plusieurs expositions tout au long de l’année 2020 : une exposition de près de 400m² aux Ateliers des Capucins à Brest et deux expositions de 70m² au Géoroom à Saint-Mandé et au Service historique de la Défense au château de Vincennes.

Ces expositions présentent l’évolution des besoins et les réponses apportées par l’hydrographie de 1720 à nos jours, depuis la création du Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720, jusqu’au Shom qui en est l’héritier.

Le samedi 29 février 2020, l’exposition sera ouverte au public, en accès libre de 13h30 à 17h30, avec de nombreuses animations.

Pour en savoir plus : https://www.shom.fr/fr/300_ans