Reportage ARTE : Entre terre et mer

À 5 mètres au-dessus et au-dessous des océans

Une série de 5 reportages de 52 minutes disponible sur le site d’ARTE. Les vidéos ne sont disponibles qu’un temps (entre le 30/10/2019 et le 02/11/2019 selon les vidéos)

Une vie extraordinaire se concentre à plus ou moins 5 mètres au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau. Le photographe Joe Bunni nous embarque dans un voyage autour du globe à la découverte de cette nature fascinante mais en danger. Des mangroves aux coraux en passant par l’océan Arctique et ses ours : autant de sanctuaires fragiles qui méritent d’être protégés.

Pour les voir : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015507/entre-terre-et-mer/

Une ambiace de ouf dans un décor de rêve !


Des eaux limpides, une architecture sous-marine époustouflante, des grottes, des failles géantes, des secs, des tombants majestueux, Cassis a été un vrai paradis.  Le spectacle était incroyable avec une flore et une faune variées composées de nombreux coraux durs rouge et blanc, de superbes gorgones jaunes, rouges et blanches, d’anémones et d’éponges multicolores.

Dans ces magnifiques décors, nous avons pu observer une très belle diversité de barracudas, dentis, oblades, chapons, sars, mérous, girelles et même des Corbs qui ont émerveillé nos plongées. Enfin, je terminerai ce message  pour vous relatater l’extaordinaire rencontre d’une poignée de chanceux, une apothéose en plongée,  un feu d’artifice, que dis-je le Nirvana dans la grande bleue, une balade accompagnée d’un DAUPHIN majestueux ! Ah quel bonheur…


L’épave du FETLAR

L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) a réalisé une modélisation 3D de l’épave du Fetlar, un cargo vapeur long de 56 mètres qui a sombré le 13 avril 1919 au large de St Malo. L’application EPAVE FETLAR vous propose de partir à la découverte de ce navire et des secrets de son naufrage à travers une plongée virtuelle à 26 mètres de profondeur.

Enfilez votre masque et plongez dès à présent à la découverte de ce patrimoine immergé.

Plusieurs modes d’explorations sont proposés. Le mode « Visite guidée » vous permet de découvrir l’épave accompagnée d’un commentaire racontant l’histoire du navire. Deux autres modes de navigation, « Marcher » et « Voler », proposent de vous déplacer librement sur l’épave et d’en explorer toutes les parties. Le mode « Marcher » vous invite à parcourir les 55 mètres de l’épave à la manière d’un scaphandrier pieds-lourds. Le mode « Voler » vous immerge au cœur de l’épave à la manière d’un plongeur. Dans tous ces modes d’exploration, vous croiserez la faune sous-marine locale. Des points d’intérêts vous dévoileront l’histoire du navire et de son naufrage. Vous observerez les objets archéologiques découverts lors des investigations en plongée. En mode « Réalité augmenté », vous pourrez visualiser le modèle 3D de l’épave.

La plongée virtuelle a été développée à partir d’une couverture photographique intégrale de l’épave. Plus de 20 000 photographies sous-marines ont été prises en plongée sur le site. Leur traitement informatique permet de restituer les dimensions et les volumes exacts et de construire un modèle 3D précis de l’épave : c’est l’enregistrement photogrammétrique.

Télécharger et Imprimer l’image à l’adresse suivante pour visualiser l’épave en réalité augmentée :
https://www.dpn-lab.com/markers/Fetlar.pdf

Cette application est téléchargeable sur Play Store et App Store !

Salon de la plongée 2020 –

Avec une progression constante du nombre de ses visiteurs et exposants (63 211 entrées, 500 stands en 2019), le rendez-vous des amoureux de la mer et des océans, 22ème édition en 2020, prend de la bouteille… mais pas une ride ! La thématique de la prochaine édition en témoigne : la relève est assurée, incarnée par Steven Surina !

Toutes les informations ici : http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/accueil.html

Source : https://ffessm.fr/evenements/salon-international-de-la-plongee-sous-marine-2020

Mille raisons de soutenir SNSM – 28 et 29 juin

Les 28 et 29 juin prochain, les Sauveteurs en Mer organisent le Mille SNSM – Journées nationales pour rendre hommage aux Sauveteurs en Mer, afin de collecter des dons et célébrer ensemble le sauvetage en mer. Vous pouvez retrouver le programme sur leur page et faire un don dès maintenant pour les aider à protéger les côtes françaises !

Le sauvetage en mer a été labellisé Grande cause nationale par l’Etat en 2017.

« La réussite d’un événement comme le Mille SNSM repose sur deux principes : la récurrence d’une part, en instaurant un rendez-vous annuel chaque dernier week-end du mois de juin, et la simultanéité d’autre part, grâce à la mobilisation, le même jour, de l’ensemble de nos structures locales », explique Xavier de la Gorce, Président de la SNSM. C’est autour de ces deux fondements qu’est née la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, en 2017, et que le Mille SNSM a vu le jour un an plus tard.

Pour trouver le programme : https://millesnsm.org/programme

Pour faire un don : https://don.snsm.org/soutenir

Cassis : du 9 au 13 octobre 2019

J’ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions sont ouvertes avec de magnifiques plongées aux programmes dans des Calanques aux eaux turquoises et douces du mois d’octobre.

Les dates : du mercredi soir 09 au dimanche 13 octobre après-midi.

Les inscriptions : du 25 avril au 26 juin, vous avez aussi la possibilité de faire un virement de 150€ pour valider votre inscription en précisant sur le virement sortie Cassis 2019. Pour le reste, je vous laisse découvrir la fiche jointe.

Télécharger la fiche Cassis 2019

Coupe Neptune 2018 : Saclay remporte haut la main !

Isabelle est la grande GAGNANTE, 1ère place au classement général et 1ère place au classement femme suivie de près par Christelle

Bravo les filles !

et Bravo à toute l’équipe de Saclay, nous ramenons la coupe !!

On peut particulièrement remercier Martine et Pascal qui ont passé l’épreuve des noeuds avec brio ! Merci aussi à nos coachs de chant et choré : Nathalie, Estelle et Christelle, le groupe Saclay à déchirer sur cette épreuve ! Plongeurs et accompagnants ont tous participé dans la joie et la bonne humeur … Non le rhum n’y est pour rien … si …?

Quelques photos souvenirs …