L’épave du FETLAR

L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) a réalisé une modélisation 3D de l’épave du Fetlar, un cargo vapeur long de 56 mètres qui a sombré le 13 avril 1919 au large de St Malo. L’application EPAVE FETLAR vous propose de partir à la découverte de ce navire et des secrets de son naufrage à travers une plongée virtuelle à 26 mètres de profondeur.

Enfilez votre masque et plongez dès à présent à la découverte de ce patrimoine immergé.

Plusieurs modes d’explorations sont proposés. Le mode « Visite guidée » vous permet de découvrir l’épave accompagnée d’un commentaire racontant l’histoire du navire. Deux autres modes de navigation, « Marcher » et « Voler », proposent de vous déplacer librement sur l’épave et d’en explorer toutes les parties. Le mode « Marcher » vous invite à parcourir les 55 mètres de l’épave à la manière d’un scaphandrier pieds-lourds. Le mode « Voler » vous immerge au cœur de l’épave à la manière d’un plongeur. Dans tous ces modes d’exploration, vous croiserez la faune sous-marine locale. Des points d’intérêts vous dévoileront l’histoire du navire et de son naufrage. Vous observerez les objets archéologiques découverts lors des investigations en plongée. En mode « Réalité augmenté », vous pourrez visualiser le modèle 3D de l’épave.

La plongée virtuelle a été développée à partir d’une couverture photographique intégrale de l’épave. Plus de 20 000 photographies sous-marines ont été prises en plongée sur le site. Leur traitement informatique permet de restituer les dimensions et les volumes exacts et de construire un modèle 3D précis de l’épave : c’est l’enregistrement photogrammétrique.

Télécharger et Imprimer l’image à l’adresse suivante pour visualiser l’épave en réalité augmentée :
https://www.dpn-lab.com/markers/Fetlar.pdf

Cette application est téléchargeable sur Play Store et App Store !

Assemblée générale du vendredi 25 janvier : le PV

Comme chaque année l’assemblée générale s’est déroulée au château de Belleville (Chevry).

Elle s’est terminée par un repas convivial qui nous a rappelé la dernière coupe Neptune et surtout l’ambiance arrangée des Antilles …!

Vous trouverez ici les diapos présentées et le PV transmis à la fédé et à l’AS : AG2018v7PV_AGO_ASCEA Saclay_17-18

Bonne lecture !

Tout (ou presque) sur le corail

En pleine « Année internationale pour les récifs coralliens », et après le retour de l’expédition Tara Pacific, l’aventure continue. La Fondation Tara Expéditions et Océanopolis vous dévoilent un programme éducatif de 6 vidéos sur le corail avec la YouTubeuse engagée Léa Camilleri. Vous découvrirez chaque semaine tout (ou presque) sur la vie intime du corail des récifs, cet écosystème marin essentiel à la bonne santé de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui. Porté par la Région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet s’inscrit dans un objectif de diffusion nationale.

 

 

La pullulation des méduses : la surpêche en cause

Mercredi 8 octobre 19H30

L’état des pêches marines mondiales se dégrade progressivement et la surexploitation gagne de plus en plus de stocks exploités. Dans un contexte de changements globaux, changement climatique et surexploitation, les écosystèmes se transforment à une vitesse encore jamais observée. Que va devenir notre activité de prélèvement de la dernière ressource sauvage exploitée à une échelle industrielle ?
Cette surpêche pourrait être l’une des causes des pullulations de méduses.
Cette conférence présentera l’état des pêcheries mondiales,
les dernières découvertes scientifiques en matière de fonctionnement des écosystèmes et présentera des pistes pour faire évoluer l’exploitation des ressources marines vers la viabilité.

Maison des océans
195, rue Saint-Jacques I 75005 Paris
Tél. : +33 1 44 32 10 70
enseignement@oceano.org

(Entrée libre et gratuite)

Voir le programme complet 2014 ICI

Amicalement et sportivement.

Le Bureau et la rédaction.