Tout (ou presque) sur le corail

En pleine « Année internationale pour les récifs coralliens », et après le retour de l’expédition Tara Pacific, l’aventure continue. La Fondation Tara Expéditions et Océanopolis vous dévoilent un programme éducatif de 6 vidéos sur le corail avec la YouTubeuse engagée Léa Camilleri. Vous découvrirez chaque semaine tout (ou presque) sur la vie intime du corail des récifs, cet écosystème marin essentiel à la bonne santé de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui. Porté par la Région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet s’inscrit dans un objectif de diffusion nationale.

 

 

Une sortie de fin de saison extraordinaire !

La sortie Méditerranée s’est déroulée du 4 au 8 octobre à Marseille, sur les spots de plongée des îles du Riou.

 

 

 

 

 

Une première plongée effectuée sous un soleil magnifique et une eau à 21 °C, où, devant un banc de barracudas, nous avons fait une très belle rencontre avec un mola-mola qui s’est laissé approcher de très près et qui s’est même laissé gratouiller !

Sur le bateau, lors chemin du retour, nous avons croisé un groupe de dauphins qui nous ont offert un beau spectacle.

Quel accueil pour une première journée !

photo non contractuelle…

Qui s’est terminé avec une non moins agréable pause en attendant nos amis de Cadarache

Une fois l’équipe enfin au complet …

Chacun a pris sa place : un premier à la barre, un autre dans la salle des machines.

Mise à part le dimanche matin où nous avons déclaré forfait à cause d’une météo assez mauvaise, nous avons pu effectuer 6 superbes plongées en particulier sur les sites des Moyades et la calanque de Boulegeade qui comporte une superbe grotte dans laquelle vit un gros congre (avec des petites crevettes autour que seuls les apprentis biologistes repèrent).

Nous avons pu voir également des murènes, des gros mérous, des chapons, des mostelles, des corbs, des nuages des sars à tête noire, des catagnoles et des saupes … et des méduses dont une particulièrement affectueuse, le tout dans des paysages sous marins fabuleux.

Sans oublier les fameux marins pompiers de Marseille qui font tant rêver certaines …

Une sortie plongée en images

 

Fin d’une belle journée avec le retour du zodiac dans le port de pointe rouge avec des images plein la tête !

Merci à l’organisateur de cette sortie. Une mer à la bonne température, des gens sympas, des belles plongées et des cellules chambres tout confort.

Collectif Riou 2018

Coupe Neptune 2018

Article tiré du site internet de Cadarache ici : http://ascadplon.org/wordpress/2017/10/presentation-de-la-coupe-neptune-2018/

Pour 2018, c’est Cadarache qui est le club organisateur. Et 2018 ça sera la … 40ième édition.

Il a donc fallu frapper fort et viser haut !

La quarantième édition, donc, se déroulera la première semaine de novembre 2018 en Martinique !

L’équipe organisatrice vous a concoctée un très beau programme, avec un hébergement de qualité, des plongées de rêve, un programme à la hauteur y compris pour les accompagnants, le vol avec supplément bagage pour le sac de plongée et le tout pour un prix et surtout un rapport qualité-prix extra !

Je vous laisse découvrir la plaquette de présentation ci-dessous.

Si tu es tenté par l’aventure, et que tu souhaites ajouter tes idées, l’équipe organisatrice t’accueille volontiers.

Alors que ce soit comme simple participant ou comme organisateur n’hésites pas à te manifester. L’adresse mail est sur la plaquette.

Attention : date limite des pré-inscriptions le 31 octobre 2017 !!!